top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPOLE INSPECTION

L'amiante, un sujet toujours d'actualité




L’amiante a énormément été utilisé pendant plus d’un siècle dans différents secteurs dont le bâtiment et les travaux publics, en raison de ses propriétés spécifiques et de son faible coût d’extraction. Classé cancérogène dès 1977 par le Centre International de Recherche sur le Cancer, l’usage de l’amiante en France est interdit depuis 1997. Toutefois, de nombreux matériaux contenant de l’amiante sont encore en place aujourd’hui et constituent autant de sources d’exposition pour les professionnels et l’ensemble de la population.


Dans quel cas rechercher l'amiante?


Avant de vendre ou louer un bien:

Si votre bien a été construit avant le 1er juillet 1997, un diagnostic amiante est obligatoire avant sa vente ou sa location. Ce diagnostic permet de repérer les matériaux amiantés présents dans le bien et d'évaluer leur état de conservation.

Avant de réaliser des travaux:

Si le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, un repérage amiante avant travaux (et/ou démolition) est obligatoire avant toute intervention. Ce repérage permet d’identifier les matériaux amiantés auxquels des personnes pourraient être exposé lors des différentes interventions.

En cas de suspicion de présence d'amiante:

Si vous suspectez la présence d'amiante dans votre bien, il est important de faire appel à un diagnostiqueur certifié pour confirmer la présence d'amiante et évaluer les risques.

  • Vous constatez la présence de matériaux friables, comme des flocages, des plaques ondulées ou des enduits projetés.

  • Vous effectuez des travaux de rénovation et vous découvrez des matériaux suspects…

Il est important de noter que l'amiante est un matériau dangereux et qu'il ne faut jamais le manipuler sans prendre les précautions nécessaires. Si vous pensez que votre bien peut être contaminé par l'amiante, il est important de faire appel à des professionnels pour le diagnostic et la gestion du risque amiante.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page