top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPOLE INSPECTION

CAMPAGNE CIBLEE DE L'INSPECTION DU TRAVAIL SUR LES EQUIPEMENTS DE TRAVAIL MOBILES ET DE LEVAGE

A compter de ce mois de novembre 2023 et jusqu’à janvier 2024, une campagne ciblée d’information, de sensibilisation et de contrôle est lancée par l’inspection du travail.

Cette campagne porte sur l’utilisation des équipements de travail et plus spécifiquement des équipements mobiles servant notamment au levage (chariots automoteurs à conducteur portés, engins de terrassement : pelle, mini-pelle, chargeuse, mini-chargeuse, compacteur…).


Un ciblage qui s’explique par un constat : la première cause d’accident du travail est l’utilisation d’équipements de travail, d’engins de chantier et d’équipements de levage. L’objectif de cette campagne est d’éviter les accidents sur les chantiers et dans les industries, à travers une amélioration du respect par les employeurs des règles relatives à l’utilisation de ces équipements de travail et leur mise en conformité lorsque des manquements sont constatés. Les agents de l’inspection du travail procèderont à des contrôles relatifs à la circulation des équipements, à leur vérification et aux compétences des travailleurs qui les conduisent. Pour rappel, il appartient notamment à l’employeur de procéder aux vérifications périodiques des engins, d’aménager les lieux de travail, de définir une organisation du travail qui garantisse à tous les travailleurs (piétons et conducteurs d’équipements de travail) des zones de déplacement sûres, de vérifier l’aptitude du travailleur à pouvoir utiliser l’engin.


Vous n'êtes pas à jour de vos vérifications périodique?

Vous n'avez jamais fait réaliser ces vérifications?

Faites appel à nos services dès maintenant:

0776831140








37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page